Rapport annuel 2024 du Groupe POST Luxembourg - POSTGroup
Construire une croissance durable et responsable
Dans son rapport annuel, le Groupe expose la manière dont il a intégré ses impacts sociaux et environnementaux à sa stratégie en 2024. Il présente également ses ambitions de croissance responsable pour les prochaines années.


L’analyse de double matérialité réalisée dans le cadre de la mise en conformité avec la CSRD nous aide à mieux comprendre les enjeux, les impacts en lien avec nos activités, et notamment notre empreinte carbone.”
Un plan stratégique au service d'une croissance responsable
2024 marque la première étape de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027 du Groupe POST Luxembourg. À travers ce plan, nous affirmons notre ambition de proposer des services de proximité et des solutions technologiques innovantes et durables. Notre démarche vise à générer de la valeur pour l’économie et la société, en conciliant rentabilité, responsabilité et anticipation des grandes transitions.

Un modèle responsable au cœur de notre stratégie
POST Luxembourg s’appuie sur un modèle économique en constante évolution, aligné sur les grands enjeux de transformation du pays. En tant qu’acteur clé des télécoms, de la logistique et des services financiers, le Groupe investit dans l’innovation, la qualité de service et l’inclusion. Fidèle à ses missions d’intérêt général, il combine proximité, performance et responsabilité, dans le cadre de sa stratégie « Eis POST, eis ZUKUNFT », pour créer de la valeur durable au service de l’économie et de la société.

Notre stratégie quinquennale « Eis POST, eis ZUKUNFT » traduit cette volonté d’allier responsabilité et rentabilité en vue d’assurer à l’entreprise un avenir durable.”
Nos 3 priorités RSE
Dans le cadre de l’établissement de la stratégie 2023-2027, une réflexion a été menée pour définir les domaines sur lesquels nous voulons agir de manière prioritaire.
Réduire notre empreinte sur l’environnement
Minimiser notre consommation d’énergie et, par la même occasion, nos émissions de CO2.
Promouvoir une transformation numérique responsable
Réduire l’empreinte environnementale des services que nous proposons, soutenir la revalorisation des équipements techniques déployés et accompagner nos clients vers des usages responsables.
Soutenir l’inclusion
Fournir des produits et services accessibles à tous.
Proposer des opportunités d’emploi à chacun, qu’il soit qualifié ou non et garantir à nos collaborateurs des perspectives d’emploi sur le long terme.

Environnement
Le Groupe doit prendre des mesures significatives pour réduire son empreinte carbone en améliorant son efficacité énergétique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en favorisant l'utilisation des énergies renouvelables. Cette démarche vise à orienter nos activités et services vers une approche plus respectueuse de l'environnement, tout en contribuant à la transition vers une économie sans carbone d'ici 2050.
151 234
Émission de tonnes équivalent CO2 scope 1, 2 & 3 (energy) (market-based)
33 %
Proportion de véhicules électriques
28 %
Proportion kilomètres parcourus par véhicules électriques
94 %
Déchets valorisés
-3 %
Consommation d’électricité
Collaborateurs
Nous nous engageons en matière de gestion des collaborateurs à proposer des opportunités d’emploi à tous, qu’ils soient qualifiés ou non. Dans un contexte où nos secteurs d’activité évoluent et se réorganisent constamment, nous veillons à renforcer l’employabilité de nos collaborateurs, afin de leur garantir la perspective d’un emploi durable.

Total des collaborateurs
Part de collaboratrices
Contrats à durée indéterminée
Contrats à temps plein
Moyenne de formation par collaborateur formé

Société
Le Groupe POST joue un rôle majeur en matière de cohésion sociale au Luxembourg en fournissant des services à valeur ajoutée, de qualité et accessibles à tous.
87 %
Territoire couvert par la fibre
99 %
Population couverte par la 5G
8,4Mio
Colis triés et distribués
+100
Points de vente
Résultats financiers

Chiffre d’affaires
Bénéfice net
Investissements
EBITDA (résultat d’exploitation avant amortissements)
Rapport annuel 2024
Vous découvrirez dans ce rapport intégré de quelle manière notre engagement RSE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, adaptée aux nouveaux défis de la société et aux attentes des parties prenantes de l’entreprise.
Bonne lecture !

Rapport annuel 2024
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- Rapport annuel 2023
- Rapport intégré 2022
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- Rapport intégré 2020
- Rapport intégré 2019
- Rapport intégré 2018
- Rapport intégré 2017
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- Rapport annuel 2015
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- Rapport annuel 2004
Le Code de Conduite Fournisseurs
Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg.
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Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.