Avoiding a blackout

05 September 2021

Au début de la crise sanitaire et du passage massif au télétravail, une crainte a rapidement vu le jour : les réseaux fixes et mobiles allaient-ils tenir ou arriver à saturation ? Anticipant une surchauffe de ses infrastructures, POST a rapidement déployé les mesures nécessaires pour absorber l’augmentation du trafic, maintenir une marge de sécurité et assurer une connectivité optimale.

Évolution de la consommation fixe, mobile et TV en 2020 :

Confinement, télétravail et streaming. Ces trois paramètres qui ont fait partie du quotidien de nombreux habitants du pays en 2020 ont mis les réseaux de POST à rude épreuve avec une augmentation notoire du trafic sur les réseaux fixes et mobiles :

Lors de la transmission en direct des interventions du gouvernement, le trafic sur les réseaux fixes et mobiles a augmenté au début de la crise jusqu’à 70 %, sans pour autant atteindre les limites de capacité.

Connectivité : état des lieux

  • 97 % de la population est couverte par la 4G +
  • 21 000 km de câbles à fibres optiques ont été posés depuis 2010
  • 92 % du territoire luxembourgeois est couvert par la 4G +
  • 94 localités sont 100 % fibrées

Bon à savoir

La fibre permet des usages simultanés, pour tous les membres du foyer, sans contrainte liée au partage des débits. En d’autres termes, grâce à une connexion Internet ultra haut débit, tout le monde peut surfer ou streamer à grande vitesse, sans subir de coupure ou de lenteur, tout en profitant d’une qualité d’image irréprochable sur chaque appareil connecté.

About POST Luxembourg

POST Luxembourg is the country's leading postal and telecommunications operator, offering its services to residential and business customers. Other activities include postal financial services and philately. With over 4,700 employees working for the company and its subsidiaries, the POST Luxembourg Group is one of Luxembourg's leading employers.

Founded in 1842 as an administration, POST Luxembourg has been a public company owned by the Luxembourg State since 1992. Facilitating the communication and transmission of information, data and content between individuals and businesses in Luxembourg and around the world is the vision of the POST Luxembourg Group.

For further information: www.postgroup.lu and www.post.lu

Supplier Code of Conduct

The Procurement Department has developed a code of conduct to promote purchasing and subcontracting in line with POST Luxembourg's CSR approach.

Integrated Report 2022

Discover how POST creates value for all our stakeholders and Luxembourg, as well as the CSR approach that is embedded in all our activities.