Eviter le blackout

05 septembre 2021

Au début de la crise sanitaire et du passage massif au télétravail, une crainte a rapidement vu le jour : les réseaux fixes et mobiles allaient-ils tenir ou arriver à saturation ? Anticipant une surchauffe de ses infrastructures, POST a rapidement déployé les mesures nécessaires pour absorber l’augmentation du trafic, maintenir une marge de sécurité et assurer une connectivité optimale.

Évolution de la consommation fixe, mobile et TV en 2020 :

Confinement, télétravail et streaming. Ces trois paramètres qui ont fait partie du quotidien de nombreux habitants du pays en 2020 ont mis les réseaux de POST à rude épreuve avec une augmentation notoire du trafic sur les réseaux fixes et mobiles :

Lors de la transmission en direct des interventions du gouvernement, le trafic sur les réseaux fixes et mobiles a augmenté au début de la crise jusqu’à 70 %, sans pour autant atteindre les limites de capacité.

Connectivité : état des lieux

  • 97 % de la population est couverte par la 4G +
  • 21 000 km de câbles à fibres optiques ont été posés depuis 2010
  • 92 % du territoire luxembourgeois est couvert par la 4G +
  • 94 localités sont 100 % fibrées

Bon à savoir

La fibre permet des usages simultanés, pour tous les membres du foyer, sans contrainte liée au partage des débits. En d’autres termes, grâce à une connexion Internet ultra haut débit, tout le monde peut surfer ou streamer à grande vitesse, sans subir de coupure ou de lenteur, tout en profitant d’une qualité d’image irréprochable sur chaque appareil connecté.

À propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 700 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est l’un des premiers employeurs du Luxembourg.

Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.