À propos de nous

Le Groupe POST est le principal fournisseur de services postaux et Télécom & ICT au Luxembourg, il propose également une gamme de services financiers.

Qui sommes-nous ?

Un groupe multi métiers

Le Groupe POST est une entreprise multi métiers, 100% étatique, au service des citoyens, des entreprises et des institutions. Le Groupe POST Luxembourg est composé de nombreuses filiales spécialisées dans leur propre domaine, dont les activités sont complémentaires à celles de POST. Avec plus de 4 600 collaborateurs de 54 nationalités différentes travaillant au sein du Groupe, POST Luxembourg est l’un des principaux employeurs du pays.

Un engagement auprès de tous

L’engagement de POST, au service de l’intérêt général, s’inscrit dans des missions de services universels et de services publics. En garantissant à chacun l’accès aux services essentiels, et en portant une attention particulière à l’inclusion de tous et aux personnes en situation de précarité, nous confortons notre rôle d’entreprise à impact positif au service de la société et faisant partie intégrante de notre pays.

Un partenaire de proximité et de confiance

Notre proximité s’incarne, entre autres, par notre présence aux quatre coins du pays, un contact center installé au Luxembourg et disponible en 5 langues, les équipes de facteurs, porteurs de journaux ou livreurs qui parcourent quotidiennement les rues du pays ou encore la centaine de collaborateurs présents dans le plus grand réseau de vente du pays.

Des métiers en mutation

POST Luxembourg est le premier opérateur postal et Télécom & ICT du pays ainsi que le principal institut financier soutenant l’inclusion financière pour les personnes en situation de précarité.

Au cours des dix dernières années, l’entreprise s’est transformée tout en restant un partenaire fiable au quotidien. 

Telecom & ICT

Acteur de 1er plan au niveau Télécom & ICT, Le Groupe POST est devenu l’artisan incontournable de la transformation digitale de la société. L’entreprise fait valoir, au national comme à l’international, une expertise technologique en termes de réseaux de communication, de digitalisation, de gestion de données et de cybersécurité. 

L’activité Télécom & ICT se compose de deux entités, POST Technologies et POST Telecom S.A., ainsi que de six filiales actives dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Ensemble, elles contribuent activement au développement économique du pays et à sa transformation numérique. POST Technologies développe et exploite les réseaux fixes et mobiles et leur mise à disposition aux autres opérateurs. POST Telecom S.A., filiale à 100 % de POST Luxembourg, à travers une large gamme de services, conseille et accompagne les clients particuliers et professionnels dans leur projet de transformation numérique. 

Courrier & Logistique

L’activité Courrier, confrontée à une baisse des volumes de lettres, a évolué vers le tri et la distribution des colis ainsi que la prestation de services logistiques à valeur ajoutée au Luxembourg et à l’international. 

POST Courrier assure la distribution du courrier 5 jours sur 7 ainsi que de quotidiens d’information luxembourgeois avant 6h30. Sa filiale Michel Greco S.A. est active dans les secteurs de la livraison classique et express de courriers et colis. Le métier veille aussi à la gestion d’un réseau de plus de 115 points de vente, propres ou via des partenaires. 

Finance

POST Finance, qui propose des services de tenue de comptes courants, un large choix de cartes bancaires ainsi que des moyens de paiements digitaux, a repensé son offre autour de l’inclusion et de la nécessité pour chaque citoyen d’avoir accès à des moyens de paiement modernes, sûrs et simples à utiliser. 

Depuis sa création en 1911, POST Finance s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale, contribuant à l’accessibilité des services bancaires et financiers. L’activité permet à tous, et notamment aux personnes en situation de précarité et aux seniors, de disposer d’un compte bancaire et de moyens de paiement simples et fiables ou encore d’effectuer des transactions à partir d’un de ses nombreux points de vente à travers le pays. 

Accompagner les changements de la société

Assurer nos missions de services publics

Nos missions de services publics et universels sont destinées à répondre aux besoins présents et à venir de la population et des entreprises luxembourgeoises. Les services essentiels fournis sont la levée, le tri et la distribution des envois postaux et colis cinq jours sur sept, l’accès à un compte bancaire ainsi que la fourniture d’un service de téléphonie et Internet de base à prix raisonnables.

Réduire notre impact sur l’environnement

Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle nous faisons face et contre lequel nous tentons de lutter en tant qu’entreprise. Dans notre Métier Télécom et notre activité logistique, nous sommes amenés à offrir toujours plus de connectivité et à livrer toujours plus de colis. C’est pour répondre à ces défis majeurs que l’entreprise s’est engagée à intensifier ses efforts pour la transition climatique en réduisant sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2.

Favoriser l’inclusion sociale

Face aux enjeux sociaux, POST agit en garantissant les mêmes droits et un environnement de travail de qualité à tous ses collaborateurs et favorise l’inclusion des jeunes adultes en offrant du travail, avec ou sans qualification. POST développe également de nombreux partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg. En assumant nos missions d’établissement public, nous contribuons à la cohésion sociale et jouons un rôle clé dans la société.

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.