Retour aux articles

POST s'engage pour les droits humains

20 septembre 2023

Le mercredi 20 septembre 2023, au ministère des Affaires étrangères et européennes, 18 entreprises, parmi lesquelles POST Luxembourg et sa filiale LuxTrust, ont adhéré au Pacte national "Entreprises et Droits de l'Homme". Elles se joignent ainsi à la cinquantaine d'autres entreprises qui avaient déjà pris cet engagement il y a un an.

Le Pacte National "Entreprises et Droits de l'Homme" est une initiative qui encourage les entreprises à intégrer les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l'Homme dans leurs activités.

La signature du Pacte est une étape majeure dans l’engagement de POST en faveur des droits humains, renforçant ainsi sa détermination à promouvoir des pratiques éthiques et responsables, non seulement en interne mais aussi tout au long de sa chaîne de valeur (c'est-à-dire notamment ses fournisseurs).


 

Les engagements que cela implique

En signant ce Pacte, POST formalise son engagement à respecter et à promouvoir les droits humains dans toutes ses activités. Cela signifie que l’Entreprise s’engage à :

  • Sensibiliser les collaborateurs et ses parties prenantes à la protection des droits humains en entreprise
  • Nommer une personne responsable des droits de l'Homme dans l'organisation
  • Former les collaborateurs concernés en matière de droits de l'Homme (entre autres toute personne amenée à contracter avec un partenaire externe)
  • Développer des instruments de gouvernance permettant d'identifier les risques et de prévenir les violations de droits de l'Homme dans toutes ses activités
  • Mettre en œuvre une ou plusieurs voies de recours pour traiter les cas signalés de violation de droits de l'Homme

Où en est POST Luxembourg ?

Bien que POST impose d'ores et déjà des règles de conduite à ses fournisseurs (via le code de conduite joint aux conditions générales de vente), l’Entreprise est consciente qu'il est nécessaire d'aller encore plus loin pour assurer la pleine effectivité des droits humains dans sa chaîne de valeur. 

Ces engagements impliqueront de réaliser une analyse des risques et d'exiger des garanties de conformité de la part de ses filiales, sous-traitants et fournisseurs quant au respect des droits humains dans leurs organisations respectives.

Isabelle Faber, directrice Ressources humaines, communication & Relations publiques - RSE ​

« Nous sommes fiers de cet engagement, mais nous reconnaissons également que signer un tel pacte est un acte fort qui nécessite une mise en œuvre concrète et une gouvernance adéquate au sein de POST. Ceci explique aussi que nous ayons pris le temps avant de signer pour en étudier toutes les dispositions et les impacts. En collaborant ensemble avec nos partenaires commerciaux, nous pouvons contribuer à des chaînes d'approvisionnement éthiques et avoir un impact positif sur les communautés où nous exerçons nos activités. »

À propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 700 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est l’un des premiers employeurs du Luxembourg.

Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.