Saut au contenu
 
 
Groupe POST Luxembourg

Rapport intégré 2019

À travers ce rapport, POST Luxembourg présente à la fois la performance financière (la rentabilité) et la performance extra-financière (liée à ses engagements en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise - RSE) de notre Groupe.

Rapport intégré 2019

Nos réalisations majeures et chiffres-clés en 2019

Télécom & ICT

Cyberforce

Équipe Cyberforce créée à partir des expertises d’EBRC et de POST.

Innovations

5g

POST a participé à pas moins de 12 projets IoT pour ses clients en 2019 et participe à 14 projets 5G du gouvernement.

Digitalisation

98 %

de la population couverte par la 4G de POST.

69 %

de la population à accès à la fibre 1 Gbit/s.

Courrier & Logistique

+ de 4 millions

de colis distribués en 2019 (+ 17 % par rapport à 2018).

Augmentation de 60 % du nombre total des heures d’ouverture de nos points de vente (par rapport à 2015).

Mail
-4 %

Baisse du courrier par rapport à 2018.

Box
100e

station PackUp installée.

Finance

Eboo

47 % de nos clients profitent de la nouvelle application ebanking eboo.

Card
près de 12 millions

de transactions électroniques.

Gsm
85.000

appels pris en charge par les collaborateurs du contact center.

house
57

points de vente et 112 distributeurs automatiques.

Grand entretien

Serge Allegrezza, président du Conseil d’administration et Claude Strasser, directeur général du Groupe POST reviennent sur les résultats de l’année 2019. Ensemble, ils évoquent les grandes tendances qui impactent les métiers de POST Luxembourg et expliquent les défis auxquels l’Entreprise est confrontée.

RESPECT, notre démarche de responsabilité sociale d’entreprise

Nous visons une croissance responsable du Groupe qui n’est pas seulement financière mais aussi sociale et environnementale. Nous agissons en tant que Groupe en évaluant l’impact que nous avons sur l’environnement, la société et le développement économique du pays et de nos parties prenantes.

Rentabilité
EBITDA et résultat net

en hausse

Employabilité
14 heures

de formation en moyenne par collaborateur

Sécurité
3 awards en 2019

en termes de sécurité et de protection des données

Produits
6.446 heures

hebdomadaires d'ouverture cumulées d’accès à nos points de vente

Éthique
64 % d’achats locaux

du volume d’achat global (+3 %)

Connaissances
588

stagiaires et étudiants accueillis en 2019

Terre
Construction du 2e bâtiment POST

sans émissions carbone directes

Principaux chiffres financiers

« Nos résultats sont en constante progression depuis 5 ans. Cependant, notre marge bénéficiaire demeure faible. C'est sur ce ratio que nous devons travailler à l'avenir en augmentant la productivité de nos ressources et en diminuant nos dépenses. »

LUCA TAGLIABUE, Directeur financier

Accédez aux comptes annuels

Chiffre d’affaires (en MEUR)

Chiffre d’affaires (en MEUR)

Investissements corporels et incorporels (en MEUR)

Investissements corporels et incorporels (en MEUR)

EBITDA et bénéfice net de l’exercice
(en MEUR)

EBITDA et bénéfice de l’exercice (en MEUR)

Principaux faits marquants du Groupe POST Luxembourg en 2019

Isidro Lopes devient le nouveau CEO de
Michel Greco S.A.

Editus lance Editus Insight, une offre de marketing intelligence reposant sur l’analyse de données.

Mars

Acquisition et intégration par
Victor Buck Services S.A. de la start-up luxembourgeoise Docunify IP Company.

Mai

Elgon & Ainos ouvrent une académie et lancent le programme ACT pour leurs futurs stagiaires.

Septembre

2e hackathon Lux4Good (POST & InTech) mettant en lien des développeurs et des porteurs de projets à impact.

Octobre