Présentation

« Pourquoi nous sommes là ? »

Notre mission est de tisser, jour après jour, un lien entre des personnes, des organisations. De leur permettre de communiquer, d’échanger des données, d'expédier des lettres, des colis ou de réaliser des transactions financières et, au final, de les rapprocher. De partager de l’émotion aussi. Cette place de choix au coeur de vos vies et de vos activités, nous l’occupons depuis plus de 175 ans, en l’assumant de manière responsable.

Responsable de protéger les données qui nous sont confiées et de simplifier la vie de nos clients.

Responsable de proposer des produits et services utiles et de développer des technologies de pointe qui permettront de répondre aux besoins de connectivité de demain.

Responsable de contribuer au développement économique du pays et d’être un employeur de choix dont le modèle social repose sur un emploi de qualité, la diversité et l’égalité des chances.

Responsable, enfin, de réduire l'empreinte que nous laissons, par nos activités, sur l’environnement.

4.697 collaborateurs
/trices de 50 nationalités
différentes

Une entreprise ouverte sur le monde

Avec 4.697 collaborateurs travaillant en 2020 au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est l’employeur le plus important du pays. Avec sa renommée bien établie et son ancrage luxembourgeois, POST est aussi une entreprise innovante, ouverte sur le monde par ses métiers en constante évolution et par la richesse de ses collaborateurs de plus de 50 nationalités différentes

Un établissement public

Créé en 1842 sous la forme d'une administration, POST Luxembourg est, depuis 1992, un établissement public dont le propriétaire est l’Etat luxembourgeois. Premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays, POST offre également des services financiers et philatéliques.

Nos services postaux et financiers

Nos services postaux assurent la distribution du courrier 5 jours/7 dans tout le pays, acheminent les colis et les envois express, gèrent un réseau de plus de 110 points de vente (propres ou via des partenaires) et distribuent les quotidiens luxembourgeois dans tout le pays avant 6h30. Confrontées à une baisse des volumes de lettres liée à la digitalisation des échanges, nos activités de distribution de POST Courrier cèdent de plus en plus le pas aux activités logistiques et de distribution des colis.

En 2020, 6,1 millions de colis et 116 millions de lettres ont été triés par le centre de tri de Bettembourg

Nos services financiers postaux proposent des services de tenue de comptes courants et un large choix de cartes bancaires. Avec nos solutions ebanking (web et mobile), nos clients peuvent en toute simplicité et autonomie gérer leur argent et leurs données dès qu’ils le souhaitent et là où ils en ont besoin. En complément, les clients de POST Finance disposent également d’un accès simplifié à la palette complète de services bancaires de notre partenaire Banque Raiffeisen.

En 2020, il y a eu plus de 12 millions de transactions électroniques et plus de 17 millions de transactions par carte

Nos services de télécommunications

Les services de télécommunications s'étendent de la téléphonie fixe et mobile jusqu'à l'accès Internet et à la télévision, ainsi que de nombreux services sur mesure conçus pour les entreprises. Propriétaire de ses infrastructures fixes et mobiles, POST Luxembourg offre, avec sa filiale POST Telecom S.A., des solutions de connectivité sécurisée à très haut débit ainsi que des services vocaux et de gestion de données aux particuliers et aux clients professionnels.

En 2020, POST a été le 1er opérateur luxembourgeois à lancer la 5G.
Près de 27 000 lignes mobiles ont été créées.
L’application MyPOST a été installées près de 28 000 fois.

73 % de la population a accès à la fibre 1 Gbit/s

Avec sa renommée bien établie et son ancrage luxembourgeois, POST est aussi une entreprise innovante