Réduire l'empreinte environnementale de nos activités

Dans notre démarche RSE, nous cherchons à identifier les leviers qui permettent de réduire l’impact environnemental de nos activités et celui de nos clients. Notre ambition est de poser les bases d’un développement de nos activités et services intégrant la minimisation des impacts environnementaux et la mise en œuvre d’une économie décarbonée à l’horizon 2050.

Améliorer notre efficience énergétique

À travers la gestion de nos bâtiments et de nos infrastructures télécom & ICT ou encore au niveau des services que nous proposons, POST cherche à identifier les différents leviers permettant d’améliorer son efficacité énergétique.

Dans cette optique, nous travaillons à :

Éliminer

Éliminer les dépenses énergétiques superflues.

Réduire et optimiser

Réduire et optimiser la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de nos services.

Explorer des solutions

Explorer des solutions d’autoproduction d’énergie renouvelable.

Sensibiliser

Sensibiliser nos clients aux enjeux de sobriété énergétique.

Optimiser nos data centres

Au niveau de l’exploitation de nos data centres, infrastructures gourmandes en énergie, POST s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030 avec des critères clairs à respecter dans les domaines suivants : efficacité énergétique, énergie propre, conservation de l’eau, économie circulaire, récupération de chaleur.

Réduire les besoins en énergie des réseaux

Au niveau des réseaux de télécommunication fixes et mobiles, en déployant des technologies moins énergivores et en accélérant la mise hors service des réseaux d’ancienne génération, l’ambition est de réduire la consommation énergétique des installations de 15 % d’ici 2025, tout en préservant la qualité du service offert aux utilisateurs.

Améliorer notre empreinte carbone

Au regard des objectifs climatiques poursuivis, POST mesure de manière transparente son empreinte carbone sur l’ensemble de ses activités en vue d’établir un plan d’actions robuste qui vise à réduire ses émissions de CO2.

Privilégier l’électromobilité

Au sein de POST Luxembourg, l’objectif est d’atteindre une proportion de 90 % de véhicules électriques d’ici 2026. Ces véhicules, approvisionnés en électricité décarbonée, doivent nous permettre de réduire notre empreinte carbone liée notamment à la distribution du courrier et des colis. En 2023, les véhicules électriques représentaient 30 % de la flotte et ont parcouru 20 % du total des kilomètres.

Minimiser le nombre de kilomètres parcourus

Dans cette même démarche, des réflexions sont menées pour chercher à minimiser, autant que possible, le nombre de kilomètres parcourus tout en maintenant le niveau de qualité des services proposés. Réduire de 10 % les kilomètres parcourus chaque année pour livrer la même quantité de colis doit contribuer à réduire notre impact environnemental tout en renforçant notre rentabilité.

Soutenir une économie circulaire

Réduire notre impact environnemental implique d’améliorer la gestion des déchets dans sa globalité. En la matière, il s’agit de réduire la production à la source et de promouvoir des pratiques de réutilisation et, pour la fraction des déchets résiduelle, leur recyclage.

Recycler ou revaloriser les équipements électroniques

Opérateur télécom et prestataire de services ICT, POST vend et met en location un volume important d’appareils électroniques. Conscient de l’impact environnemental lié à la production de ces équipements et à leur recyclage, le Groupe a engagé plusieurs initiatives visant à prolonger le cycle de vie des terminaux mobiles, à réparer les appareils, à favoriser le reconditionnement du matériel informatique et à inciter à sa réutilisation. En 2023, POST est devenu le premier opérateur télécom européen à avoir obtenu d’Apple l’autorisation de réparer les iPhone.

Accompagner nos clients vers la sobriété numérique

Le secteur Télécom & ICT est confronté à un paradoxe entre, d’une part, répondre à des besoins croissants en connectivité et infrastructures informatiques et, d’autre part, la nécessité de réduire la consommation énergétique liés aux services numériques proposés. Nous sensibilisons nos clients en matière d’usage numérique responsable, dans le choix de leurs équipements et de leurs fournisseurs ou encore dans la refonte de leur architecture informatique, en vue notamment d’optimiser les besoins en ressources.

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Consulter le rapport annuel

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.