News und Bekanntmachungen

Erfahren Sie, was es Neues bei der POST gibt!
Verfeinern Sie Ihre Suche, indem Sie die neuesten Meldungen nach News oder Bekanntmachungen filtern.

Kontakt

Carmen Engels
L-2020 Luxembourg

2424-4224

POST Luxembourg entre dans le capital du groupe Encevo S.A., société mère de Creos/Enovos

Luxembourg, le 21 février 2018. POST Luxembourg a signé un accord avec la société ENGIE, acteur mondial de l’énergie et des services associés, pour reprendre les 4,71% qu’elle détient dans le capital d’Encevo S.A., la société mère de Creos et d’Enovos.

Cette prise de participation de POST s’inscrit dans le cadre de l’évolution à venir des secteurs de l’énergie et des télécommunications.

L’industrie de l’énergie est marquée par de profonds changements avec une sortie progressive de l’énergie à base carbonée et une montée en puissance des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables, par nature liées aux conditions climatiques, sont souvent en décalage par rapport aux besoins de consommation. Ces changements vont notamment mener à la production délocalisée de l’énergie et la nécessité de son stockage temporaire. Elles nécessiteront des infrastructures nouvelles et des systèmes de gestion et de communication performants et intelligents pour pouvoir adapter en continu la production et la disponibilité d’énergie aux besoins des consommateurs.

Cette vague de transformation est d’ailleurs décrite dans le rapport Rifkin (« The Third Industrial Revolution – Lëtzebuerg ») qui parle de l’émergence de « l’Internet de l’énergie », en rendant les réseaux d’énergie intelligents (Smart Grids), donc enrichis par des technologies de l’information et des communications telles que les capteurs intelligents (IoT/M2M) ou encore la transmission sécurisée des informations recueillies auprès de sites interconnectés de manière instantanée et permanente. L’exploitation des données ainsi récoltées va créer un potentiel énorme en termes d’économies d’énergie et en même temps créer de nouveaux modèles économiques.

Cette prise de participation est donc un rapprochement stratégique entre deux fournisseurs d’infrastructures critiques pour le pays et se place dans le contexte de la transformation digitale. POST Luxembourg a développé depuis quelques années une expertise dans les domaines en relation avec les demandes liées à ces changements économiques et est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine des réseaux de télécommunication, de l’ICT et de la sécurité informatique.

Cette opportunité rapproche les deux groupes en vue d’une collaboration future plus étroite tant pour la planification des infrastructures et des réseaux qu’au niveau des services aux clients. Ainsi les deux entreprises peuvent se positionner comme partenaires, prestataires de services en matière de réseaux d’énergie intelligents et décentralisés.

Cette prise de participation donne à POST Luxembourg le droit à une représentation aux Conseils d’Administrations d’Encevo, Enovos et Creos.

Contact presse :

POST Luxembourg
Carmen Engels
Tél. : (+352) 2424-4224
carmen.engels@post.lu


Pressemitteilung
24.10.18
Digitale Technologie im Dienst des Gemeinwohls

Erstmals fand in Luxemburg der von InTech veranstaltete Hackathon „Lux4Good“ statt. In Anwesenheit der Großherzogin und des Ministers Nicolas Schmit arbeiteten rund dreißig Teilnehmende an...

Pressemitteilung
14.09.18
Signature d’une convention entre POST Luxembourg et le Fonds du Logement

Création de logements subventionnés dans d’anciens bureaux de poste 11/09/2018 • Aides au logement • Habitat et urbanisme • Communiqué Le 11 septembre 2018, les responsables...

Pressemitteilung
31.07.18
Die Logistikaktivitäten von POST Luxembourg

Wirtschaftsminister Etienne Schneider besuchte die Logistikabteilung von POST Luxembourg Auf Einladung von Generaldirektor Claude Strasser und der stellvertretenden Generaldirektorin und POST...