Zurück zu den Artikeln

POST Esports Masters Interview de Guillaume Wilke

07 Juni 2021

« Les POST Esports Masters permettent à certains de se révéler »

 
Après une saison pleine de rebondissements, les meilleurs joueurs POST Esports Masters sur FIFA21, Clash Royale et League of Legends se sont retrouvés pour un tournoi Invitational les 5 et 6 Juin 2021. Guillaume Wilke, responsable du projet, nous explique les défis de cette seconde édition.

 
Guillaume Wilke, responsable du POST Esports Masters :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles étaient les nouveautés de cette seconde saison ?

Pour les jeux FIFA et Clash Royale, un nouveau système a été mis en place. Deux trophées pouvaient être remportés par jeu : un trophée pour le champion de la saison régulière et une coupe Invitational qui se jouait lors des finales du 06/06.
Pour League of Legends, le seul trophée à remporter était celui de la grande finale du 05/06.

Autre nouveauté, cette année, la compétition était retransmise chaque weekend sur la chaîne Twitch ! Au total, ce sont 13 livestreams qui ont eu lieu depuis le début de la saison.

 
Quel est le profil des joueurs des POST Esports Masters ?

La grande majorité des joueurs sont jeunes, entre 16 et 25 ans, et amateurs. Si certains atteignent un niveau semi-professionnel, le seul joueur professionnel est Shadow, joueur Esports FIFA du Standard de Liège. Les POST Esports Masters permettent à certains de se révéler, et surtout de mettre un pied dans une grande compétition. La compétition représente beaucoup de sacrifices pour les joueurs car, sans compter les entrainements, ils doivent jouer à leur meilleur niveau pour participer aux POST Esports Masters. Sur FIFA21 et Clash Royale, ce sont 12 journées de compétition avec 2 à 3 matchs par jour, sur 2 mois environ.

Sinon pour l’anecdote, le nombre de filles participant aux qualifications a augmenté de 150 % par rapport à la première saison. Cependant, aucune joueuse ne s’est qualifiée pour les saisons régulières des 3 jeux.

 
Etes-vous satisfaits du niveau de jeu ?

Le niveau de jeu est en progrès ! On remarque une professionnalisation de l’écosytème Esports au Grand-Duché. Les joueurs (et les équipes) prennent plus au sérieux la compétition qui est devenue la référence au Luxembourg, mais également dans la Grande Région.

 
Quels sont vos objectifs pour la saison 3 ?

Bien que le nombre d’inscriptions aux qualifications ait été supérieur à la première saison, nous aimerions l’augmenter davantage. La participation élevée aux phases qualificatives est rassurante car nous avons de nouvelles contraintes de la part des éditeurs de jeux vidéo. Bien que ces contraintes puissent être des barrières à l’inscription, l’aspect positif est la nouvelle reconnaissance de ces développeurs de jeux vidéo.

Un deuxième objectif serait d’ouvrir les POST Esports Masters à d’autres jeux. La scène Esports est très dense et chaque communauté est différente. De belles choses vont arriver à court et moyen termes, mais je ne peux pas encore en dire plus.

 
On entend parler dans de nombreux médias des POST Esports Masters. Le nombre de viewers sur Twitch et de followers sur les réseaux sociaux a-t-il augmenté depuis l’an dernier ?

Avant les finales de ce week-end, nous étions à plus de 6 000 vues sur Twitch depuis le début de la saison. C’est un excellent chiffre car une saison régulière n’attire pas autant qu’une finale. On peut faire le comparatif avec le sport traditionnel, les matchs de groupes en Coupe du Monde de football n’ont pas le même audimat que la finale. Pour le weekend du tournoi Invitational des 05 et 06 Juin, ce sont plus de 7 000 viewers qui ont regardé l’évènement en live, uniquement sur Twitch.

Pour les réseaux sociaux, nous avions déjà une bonne base sur Facebook et Instagram grâce à la saison 1. Les bonnes surprises viennent de notre compte Twitter, très utilisé par la communauté gamers, et de notre chaîne Twitch, qui a dépassé les 1 000 abonnés après le weekend Invitational.

 



Über POST Luxembourg

POST Luxembourg ist der größte Post- und Telekommunikationsdienstleister des Landes und bietet seine Dienste Privat- und Geschäftskunden an. Weitere Geschäftsbereiche sind Postfinanzdienstleistungen und Philatelie. Mit über 4.700 Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern, die im Unternehmen und seinen Tochtergesellschaften arbeiten, ist die POST Luxembourg Group einer der größten Arbeitgeber in Luxemburg.

POST Luxembourg wurde 1842 als Verwaltung gegründet und ist seit 1992 ein öffentliches Unternehmen im Besitz des luxemburgischen Staates. Die Kommunikation und Übertragung von Informationen, Daten und Inhalten zwischen Privatpersonen und Unternehmen in Luxemburg und der ganzen Welt zu erleichtern, ist die Vision der POST Luxembourg Group.

Weitere Informationen: www.postgroup.lu und www.post.lu

Der Verhaltenskodex für Lieferanten

Die Einkaufsabteilung hat einen Verhaltenskodex entwickelt, um Einkäufe und Zulieferverträge zu unterstützen, die im Einklang mit dem CSR-Ansatz von POST Luxembourg stehen.

Integrierter Bericht 2022

Erfahren Sie, wie POST Werte für alle unsere Stakeholder und Luxemburg schafft, sowie den CSR-Ansatz, der sich durch alle unsere Aktivitäten zieht.