Accompagner le développement des compétences

10 mai 2024

Dans un contexte de transformation numérique, les fonctions au sein des différentes entités du Groupe sont appelées à évoluer. Les besoins en compétences d’hier ne sont pas ceux de demain. Il est nécessaire d’investir dans la formation afin d’assurer à chaque collaborateur des perspectives d’emploi à long terme. 

Les différentes activités menées à l’échelle du Groupe évoluent en raison notamment de l’intégration des nouvelles technologies au cœur de nos processus. Dans ce contexte, chacune de nos activités, si elle veut rester compétitive sur le marché, doit continuellement s’adapter. Au niveau des équipes, cela implique d’investir considérablement dans le développement des compétences pour garantir à chacun des perspectives d’emploi sur le long terme et continuer à proposer un service de qualité optimale à nos clients.

 

Renforcer le conseil et l’accompagnement

La transformation digitale continue d’influencer fortement l’évolution des activités dans lesquelles POST est présente. « Au niveau de l’activité Telecom & ICT, par exemple, le numérique a permis d’automatiser de nombreux processus, nous offrant la possibilité de nous concentrer davantage sur le conseil et l’accompagnement des clients dans leur transformation numérique, qui sont des missions à plus haute valeur ajoutée. Nous avons aussi besoin de nouvelles compétences, autour de la valorisation des données ou de la cybersécurité notamment.», explique Cliff Konsbruck, Directeur POST Telecom et directeur général adjoint. 
 

S’adapter aux évolutions du marché

Les activités logistique et de distribution s’appuient encore sur de nombreux processus manuels, au niveau du tri notamment. L’un des enjeux, pour faire face à la hausse des volumes traités et réduire les risques en matière de santé et de sécurité, est d’opérer une transformation digitale des opérations, avec davantage d’automatisation. Cette transformation doit permettre à une même équipe de traiter davantage de colis par heure, en améliorant les conditions de travail. L'automatisation, en simplifiant l'exécution de tâches fastidieuses et répétitives, est un levier clé pour améliorer notre efficacité, mais elle nécessite un accompagnement adapté des collaborateurs.


Permettre à chacun d’évoluer

À termes, la transformation numérique des processus des services financiers permettra d'offrir des services de meilleure qualité, favorisant ainsi l'autonomie des utilisateurs dans leurs transactions et dans l'accès à l'information.
 « Dans ce contexte, chaque collaborateur doit pouvoir évoluer dans ses fonctions, par l’adoption des solutions numériques qui facilitent la réalisation de nombreuses tâches, ou encore en acquérant de nouvelles compétences indispensables à l’évolution de l’activité, explique Gabriel de La Bourdonnaye, Directeur POST Finance. L’enjeu est d’accompagner ces changements en mettant en œuvre des parcours de formation pour chaque collaborateur. » 
 

Investir dans la formation pour renforcer l’employabilité

Pour relever le défi des compétences tout en garantissant à chaque collaborateur des perspectives durables, POST investit considérablement dans la formation. L’enjeu est d’assurer une adaptation réussie au regard des transformations menées, de permettre à chacun d’évoluer dans son métier ou encore d’en changer.  

« L’employabilité est cruciale dans un contexte où nos secteurs d’activité́ évoluent et se réorganisent constamment, confirme Isabelle Faber, Directrice Ressources humaines, Relations publiques et RSE. Il est impératif de garantir à nos collaborateurs la perspective d’un emploi durable. POST doit être perçu comme offrant un environnement de travail sécurisé, dans lequel chacun peut envisager un avenir professionnel pérenne. Cela passe nécessairement par des programmes de formation adaptés. » 
 

64 251 heures de formation en 2023

En 2023, le Groupe a dispensé un total de 64 251 heures de formation à ses collaborateurs, ce qui représente une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente. 74 % des effectifs du Groupe ont reçu au moins une formation, pour une moyenne de 19 heures par personne formée. 

Les collaborateurs bénéficient d’un large éventail d’opportunités de développement professionnel via un catalogue de formations en présentiel ou en elearning. Les sujets proposés vont de l’apprentissage des langues à l’acquisition de compétences liées à la protection des données privées, la négociation des contrats. De nombreuses formations spécialisées permettent aux collaborateurs de rester à la pointe dans leurs domaines d’expertise. 

Les collaborateurs de terrain (ingénieurs, techniciens, installateurs, etc.) et les agents en contact direct avec la clientèle (dans les call centers et les Espaces POST) sont aussi formés en permanence sur des sujets spécifiques en lien avec leurs attributions, comme la fibre et d’autres technologies ou encore sur l’utilisation d’applications de dernière génération. 
 

À propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 700 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est l’un des premiers employeurs du Luxembourg.

Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.