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Le Groupe POST a réussi à maintenir un niveau de performance 2021 solide, en ligne avec ses attentes

17 mai 2022

  • Le Groupe POST a réalisé un chiffre d’affaires de 898,9 millions d’euros, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020.
  • L’EBITDA de l'exercice 2021 affiche une évolution de 3,6 % par rapport à l’année précédente.
  • Après quatre années de hausse, le Groupe clôture l’année 2021 sur un bénéfice net en baisse de 7,5 millions d’euros à 28,7 millions d’euros.
  • L'effectif du Groupe s'élève à 4.725 collaborateurs représentant 55 nationalités différentes.
  • En 2021, la valeur créée atteint 972,9 millions d’euros, en hausse de 5,8 % par rapport à 2020.
  • Les investissements réalisés en 2021 augmentent de 13,1 millions d’euros pour atteindre 150,6 millions d’euros.
  • Lors d’une conférence de presse le mardi 17 mai 2022, Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration et Claude Strasser, Directeur général, ont présenté le bilan 2021 du Groupe POST Luxembourg.

En 2021, le Groupe POST a réalisé un chiffre d’affaires de 898,9 millions d’euros. Cette hausse s’explique notamment par l’intégration de LuxTrust dans le périmètre de consolidation, avec une croissance organique de l’ordre de 2,1 %. L’année se solde par un bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) de 159 millions d’euros, en hausse de 5,6 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.

Après quatre années de hausse, le Groupe clôture l’année 2021 sur un bénéfice net en baisse de 7,5 millions d’euros pour atteindre 28,7 millions d’euros. Cela s’explique notamment par une baisse de 13,6 millions euros du résultat financier qui avait bénéficié de la vente d’actifs financiers en 2020, ainsi que d’une charge d’impôts directs plus élevée en 2021 qu’en 2020.

Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg : « Dans l’ensemble, je qualifierais le bilan 2021 de solide, en ligne avec nos attentes. Je préfère toutefois mesurer les résultats COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2/3 sur un horizon plus long. Et l’année 2021, tout comme 2020 d’ailleurs, doit être analysée avec prudence, car les effets de la crise sont multiples et très variés. En 2021, même si la situation de crise a continué à peser sur le moral de chacun d’entre nous et si le travail au quotidien a été rythmé par les contraintes imposées par la crise sanitaire, POST a réussi à poursuivre le processus de transformation de ses trois métiers historiques en misant sur la transformation digitale ainsi que sur un volume d’investissement à nouveau très conséquent. »

Le Métier Télécom reste le principal contributeur. Son apport au chiffre d’affaires consolidé progresse de 1,3 % à 485,9 millions d’euros par la hausse des segments mobile et solutions business pour entreprises, et ce en dépit du déclin structurel de la téléphonie fixe qui, grâce au confinement, avait connu une trêve en 2020. POST prévoit une augmentation générale de la consommation de données de plus de 30 % par an. Afin d'accompagner cette évolution de manière proactive, POST vise à étendre sa couverture en fibre optique de 77 % actuellement à 90 % des foyers d'ici 2025. Cet effort sera complété par la poursuite du déploiement du réseau 5G.

Claude Strasser : « Les investissements conséquents des dernières années que ce soit le déploiement de la 5G, du ‘All IP’ ou encore de la fibre optique, portent leurs fruits avec comme seul objectif : garantir à nos clients la meilleure expérience au niveau de la connectivité fixe et mobile. »

En revanche, le chiffre d’affaires du Métier Finance recule de 8,8 % à 22,2 millions d’euros. Cette baisse est attribuée aux produits d’intérêts, dans un contexte de taux négatifs sur les placements interbancaires, amplifié par la hausse de l’épargne depuis la crise sanitaire.

Claude Strasser : « Le niveau des taux d’intérêts constamment bas est incompatible avec le modèle financier de POST Finance et nous a amené à réagir, courant 2021, avec le déploiement d’une nouvelle stratégie commerciale. Axée sur le principe de l’inclusion financière et une simplification de l’offre, cette stratégie va de pair avec l’abandon de la gratuité des frais de tenue de compte du CCP ainsi que la refacturation des intérêts négatifs sur les dépôts excédant 250 000 euros. En revanche, POST Finance reste un partenaire de confiance accessible à tous avec une offre très attractive de par la transparence au niveau de la tarification. Si le succès commercial est très prometteur, il est un fait que la nouvelle stratégie ne produira ses effets financiers qu’à partir de 2022, l’exercice 2021 ayant souffert de taux d’intérêts historiquement bas. »

Du côté de POST Courrier, tant le volume des lettres, amplifié temporairement par les effets de la crise, que ceux des colis, structurellement à la hausse depuis des années, ont contribué au bon résultat du métier le plus ancien. La contribution au chiffre d’affaires consolidé du Métier Courrier progresse ainsi de 4,6 % à 199,5 millions d’euros. « Force est de constater que notre stratégie d’intégrer progressivement les activités colis et courrier a été pertinente. Nous disposons aujourd’hui d’un réseau de distribution solide ce qui nous a permis de résister aux aléas de la crise depuis deux ans. L’activité logistique a été quelque peu chamboulée à la fois en raison de la crise sanitaire que des changements règlementaires intervenus au 1er juillet 2021 concernant les modalités douanières », a conclu Claude Strasser.

Enfin, les autres entités du Groupe réalisent un chiffre d’affaires de 191,4 millions d’euros, soit une hausse organique de 2,9 %, portée notamment par les filiales actives dans le domaine des TIC.

Les investissements réalisés en 2021 augmentent de 13,1 millions d’euros pour atteindre 150,6 millions d’euros. Ils concernent notamment la fibre optique dont la valeur brute fin 3/3 2021 atteint quelque 500 millions d’euros, le déploiement de la 5G, le développement de logiciels de télécommunication et la construction du futur siège social de POST Luxembourg qui sera livré fin 2022.

Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration de POST Luxembourg a exposé la position exceptionnelle de POST : « Hormis la construction du futur siège social, en partie financée avec les réserves de liquidités de l’entreprise, les investissements réalisés en 2021 sont entièrement financés par l’excédent de trésorerie généré par l’activité propre de l’entreprise résultant de son chiffre d’affaires, sans aucune allocation de l'État. Tous les investissements, passés et futurs, sont intégralement payés par les propres moyens. L’impact de POST Luxembourg est bien illustré par la valeur ajoutée créée en 2021 qui s’élève à 927,9 millions d’euros. POST seule contribue ainsi à 1 % du PIB du Grand-Duché. »

(Source : POST Luxembourg, 17 mai 2022)

Le Rapport intégré 2021 du Groupe POST Luxembourg est disponible via ce lien : www.postgroup.lu/resultats

À propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 700 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est l’un des premiers employeurs du Luxembourg.

Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

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