Organes de décision

POST est une entreprise publique depuis 1992 dont le propriétaire est l’État luxembourgeois.

Le conseil d’administration

Le Conseil d'administration se compose de 16 membres. 

  • 8 membres du Conseil d'administration représentant l'Etat sont nommés par le Gouvernement en conseil sur proposition du ministre de tutelle. Au moins 3 de ces membres représentent le ministère de l'Économie. 
  • 2 membres indépendants issus de la société civile sont nommés par le Gouvernement en conseil sur proposition du ministre de tutelle. 
  • 6 représentants du personnel sont élus par et parmi le personnel de l'entreprise. 

La durée du mandat des membres du CA est de 5 ans. Leur mandat est renouvelable. 

Membres

  • M. Serge ALLEGREZZA, Représentant de l’État (Président) 

  • M. Jean-Luc KAMPHAUS, Représentant de l’État (Vice-président) 

  • M. Pierre DA SILVA, Représentant du personnel 

  • Mme. Sandra DENIS, Représentante de l'Etat 

  • M. Udo FELL, Représentant du personnel 

  • M. Jeff FETTES, Représentant de l'Etat 

  • M. Gilbert GOERGEN, Représentant du personnel 

  • M. Axel LUDWIG, Représentant du personnel 

  • M. Jean-Marc UEBERECKEN, Administrateur indépendant 

  • Mme. Ginette JONES, Administrateur indépendant 

  • M. Raymond JUCHEM, Représentant du personnel 

  • M. Jean OLINGER, Représentant de l'Etat 

  • M. Günter MIRKES, Représentant du personnel 

  • Mme. Anne-Catherine RIES, Représentante de l'Etat 

  • Mme. Cindy BAUWENS, Représentante de l'Etat 

  • M. Steve FRITZ, Représentant de l'Etat 

M. Luc DE LA HAMETTE, Secrétaire du Conseil d'administration.

Stratégie

Le Conseil d'administration définit la politique générale de l'entreprise et contrôle la gestion du Directeur général et du comité exécutif. 

Budget

Approuve le budget (fonctionnement et investissement), les comptes annuels consolidés du Groupe POST Luxembourg, les comptes annuels statutaires de POST Luxembourg, la constitution de filiales et de succursales, les participations dans des sociétés privées et publiques ainsi que l’organigramme de l’Entreprise.

Conventions

Approuve les conventions collectives entre la direction générale de POST Luxembourg et les syndicats nationaux LCGB et OGBL et l'association « Syndicat des P&T ».

Engage, nomme et licencie

Engage/nomme et licencie le Directeur général et fixe la rémunération du Directeur général et des autres directeurs s’ils relèvent du statut de droit privé.

Participation dans une filiale

Toute cession d’une participation dans une filiale doit, en outre, être approuvée par le CA à la majorité des 2/3.

Le Comité d’audit

Le Comité d'audit est composé de cinq administrateurs qui ne font ni partie de la direction ni du personnel, dont le Président et le Vice-président du Conseil d'administration. 

Membres

  • Jean-Marc UEBERECKEN (Président) 

  • Serge ALLEGREZZA (Vice-président) 

  • Jean-Luc KAMPHAUS (Membre) 

  • Sandra DENIS (Membre) 

  • Steve FRITZ (Membre) 

Évaluation du plan d’audit 

Le Comité d'audit est compétent, d'une part, pour l'approbation du plan d'audit du réviseur, l'évaluation des rapports du réviseur, ainsi que le suivi des recommandations du réviseur relatives à l'amélioration de l'organisation et du contrôle interne. Le Comité d'audit a également une mission d'évaluation de la gestion du risque compliance. 

Contrôle interne

D'autre part, le Comité d'audit intervient en matière de contrôle interne, veille au respect des dispositions légales et statuaires ainsi que des règles de l'autorité de régulation (CSSF) pour l'établissement des comptes annuels et des comptes annuels consolidés. 

Le Comité de gestion des risques

Le Comité de gestion des risques est composé de cinq membres au moins, tous administrateurs, nommés par le Conseil d'administration. Au moins deux d'entre eux doivent également être membres du Comité d'audit. 

Membres

  • Jean-Marc UEBERECKEN (Président) 

  • Serge ALLEGREZZA (Vice-président) 

  • Jean-Luc KAMPHAUS (Membre) 

  • Anne-Catherine RIES (Membre) 

  • Jeff FETTES (Membre) 

  • Gilbert GOERGEN (Membre) 

  • Udo FELL (Membre) 

Sécurité de l’information

Le Comité de gestion des risques surveille la direction stratégique de POST Luxembourg en matière de gestion des risques importants, y compris la sécurité de l'information.

Évalue le niveau de risque

Il définit le niveau de risque acceptable pour POST Luxembourg et assiste le Conseil dans la publication des politiques de gestion des risques et de sécurité de l'information de POST Luxembourg. 

Le Comité exécutif

Placé sous la responsabilité du directeur général, le Comité exécutif de POST Luxembourg est chargé de la gestion journalière de POST Luxembourg.

Membres

Le Comité exécutif de POST Luxembourg, composé de huit personnes, est présidé par le directeur général Claude Strasser, assisté des deux directeurs généraux adjoints, Pierre Zimmer (Chief Strategy Officer) et Cliff Konsbruck (POST Telecom). Les directeurs Gaston Bohnenberger (POST Technologies), Gabriel de La Bourdonnaye (POST Finance & Juridique), Isabelle Faber (Ressources humaines/Relations publiques&RSE), Luca Tagliabue (Chief Financial Officer) et Mario Treinen (POST Courrier) sont membres du Comité exécutif.
Dépendant directement de Claude Strasser, Luc Welter (direction Expérience Client) complète l'équipe dirigeante.

Ces 9 directeurs/trices forment l'équipe dirigeante de POST.

  • Claude Strasser, Directeur général
  • Pierre Zimmer, Directeur général adjoint
  • Cliff Konsbruck, Directeur général adjoint
  • Gaston Bohnenberger, Directeur
  • Gabriel de La Bourdonnaye, Directeur
  • Isabelle Faber, Directrice
  • Luca Tagliabue, Directeur
  • Mario Treinen, Directeur

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.