Organes de décision

 

POST est une entreprise publique depuis 1992 dont le propriétaire est l'Etat luxembourgeois.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration (CA) est composé de 16 membres dont 8 représentants de l'État, propriétaire du capital de POST Luxembourg, 6 représentants élus du personnel et 2 administrateurs indépendants. 

Le Conseil :

  • définit la stratégie de l’Entreprise
  • approuve le budget (fonctionnement et investissement), les comptes annuels consolidés du Groupe POST Luxembourg, les comptes annuels statutaires de POST Luxembourg, la constitution de filiales et de succursales, les participations dans des sociétés privées et publiques ainsi que l’organigramme de l’Entreprise
  • approuve également les conventions collectives
  • engage/nomme et licencie le directeur général et fixe la rémunération du directeur général et des autres directeurs s’ils relèvent du statut de droit privé
  • toute cession d’une participation dans une filiale doit, en outre, être approuvée par le CA à la majorité des 2/3

Président :

M. Serge ALLEGREZZA, Représentant de l'Etat

Vice-président :

M. Jean-Luc KAMPHAUS, Représentant de l'Etat

Administrateurs :

M. Pierre DA SILVA, Représentant du personnel
Mme. Sandra DENIS , Représentant de l'Etat
M. Udo FELL, Représentant du personnel
M. Jean-Marie HEYDER, Représentant du personnel
M. Hans-Ulrich HÜGLI, Administrateur indépendant
Mme. Ginette JONES, Administrateur indépendant
M. Raymond JUCHEM, Représentant du personnel
M. Günter MIRKES, Représentant du personnel
Mme. Anne-Catherine RIES, Représentant de l'Etat
Mme. Marie-Josée RIES, Représentant de l'Etat
M. Claude RUCKERT, Représentant du personnel
M. Gaston STRONCK, Représentant de l'Etat
M. Ricky WOHL, Représentant de l'Etat
M. Jean-Paul ZENS, Représentant de l'Etat

M. Luc DE LA HAMETTE, Secrétaire du Conseil d'administration


La surveillance est partagée entre le Conseil d'administration et le conseil de gouvernement / ministre de tutelle (ministre de l'Economie). Celui-ci :

  • Approuve les budgets et les comptes annuels
  • Approuve les transactions immobilières importantes
  • Approuve l’engagement / licenciement du directeur général
  • Nomme le réviseur d’entreprises

Le Conseil d'administration s'appuie, en outre, sur les travaux de trois comités spécialisés émanant du CA : 

Le Comité d'audit

Le Comité d'audit est compétent, d'une part, pour l'approbation du plan d'audit du réviseur, l'évaluation des rapports du reviseur, ainsi que le suivi des recommandations du réviseur relatives à l'amélioration de l'organisation et du contrôle interne. D'autre part, le Comité d'audit intervient en matière de contrôle interne, veille au respect des dispositions légales et staturaires ainsi que des règles de l'autorité de régulation (CSSF) pour l'établissement des comptes annuels et des comptes annuels consolidés. Le Comité d'audit a également une mission d'évaluation de la gestion du risque compliance.

Composition : Hans-Ulrich Hügli (président), Serge Allegrezza (vice-président), Jean-Luc Kamphaus, Anne-Catherine Ries et Marie-Josée Ries (membres), Guy Modert (secrétaire).

 

Le Comité de gestion des risques

​Le Comité de gestion des risques surveille la direction stratégique de POST Luxembourg en matière de gestion des risques importants, y compris la sécurité de l'information. Il définit le niveau de risque acceptable pour POST Luxembourg et assiste le Conseil dans la publication des politiques de gestion des risques et de sécurité de l'information de POST Luxembourg.

Composition : Hans-Ulrich Hügli (président), Serge Allegrezza (vice-président), Jean-Luc Kamphaus, Jean-Marie Heyder, Anne-Catherine Ries et Marie-Josée Ries (membres), Guy Modert (secrétaire).

 

​Le Comité de nomination et de rénumération

​Le Comité de nomination et de rénumération prépare les plans de succession pour les membres du Comité exécutif et assiste le Conseil dans l'élaboration d'une politique de rémunération des membres du Comité exécutif.

Composition : Serge Allegrezza (président), Jean-Luc Kamphaus (vice-président), Ginette Jones et Gaston Stronck (membres), Guy Modert (secrétaire).

Le Comité exécutif

Placé sous la responsabilité du directeur général, le Comité exécutif de POST Luxembourg est chargé de la gestion journalière de POST Luxembourg.

Le Comité exécutif de POST Luxembourg, composé de six personnes, est présidé par le directeur général Claude Strasser, assisté des deux directeurs généraux adjoints, Pierre Zimmer et Hjoerdis Stahl. Les directeurs Gaston Bohnenberger (POST Technologies), Cliff Konsbruck (POST Telecom) et Valérie Ballouhey-Dauphin (POST Finance) sont membres du Comité exécutif.

Dépendant directement de Claude Strasser, quatre directeurs complètent l'équipe dirigeante: Luc Welter (direction Marketing & Communication), Gabriel de La Bourdonnaye (direction Juridique & Compliance), Claude Olinger (direction des Ressources Humaines) et Luca Tagliabue (direction financière).

Ces 10 directeurs/trices forment l'équipe dirigeante de POST.

 

 

Composition du Comité exécutif

Claude Strasser
Directeur général

Membres
Pierre Zimmer
Directeur général adjoint

Hjoerdis Stahl
Directrice générale adjointe

Gaston Bohnenberger
Directeur

Cliff Konsbruck
Directeur

Valérie Ballouhey-Dauphin
Directrice