Gouvernance

La gouvernance de POST Luxembourg est assurée par le Conseil d'administration et par le Comité exécutif sous la responsabilité du directeur général.

Le Conseil d'administration définit les grandes orientations de POST Luxembourg et la stratégie du Groupe POST Luxembourg. Par ailleurs, il contrôle la gestion du directeur général et de son Comité exécutif. Ce dernier est en charge de la gestion journalière de POST Luxembourg. Le Conseil est accompagné dans l'accomplissement de son mandat et de ses missions par plusieurs comités spécialisés (Comité d'audit, Comité de gestion des risques, Comité de nomination et de rémunération).

Par ailleurs, des Comités opérationnels (dont font partie les directeurs responsables) assurent la gestion journalière de chaque métier. C'est le cas du Comité opérationnel POST Telecom, du Comité opérationnel POST Courrier, du Comité opérationnel POST Technologies et, prochainement, du Comité opérationnel POST Finance.

En savoir plus sur les organes de décision

La loi du 15 mars 2016

La loi du 15 mars 2016 modernise la gouvernance du Groupe POST Luxembourg sans remettre en cause ni ses missions de service public et de service universel, ni son statut d'établissement public.

La gouvernance est adaptée au contexte concurrentiel et au besoin de coordination efficace de nos métiers  moyennant une simplification de la prise de décision, plus de réactivité et de flexibilité dans l'organisation du Groupe POST Luxembourg et davantage de transparence dans le fonctionnement des organes de direction.

Le Conseil d'administration voit également ses pouvoirs renforcés.

L'ancien Comité de direction est supprimé. Un nouveau Comité exécutif a été crée par la loi du 15.03.2016 qui assiste le directeur général dans la gestion journalière de POST Luxembourg. La loi consacre l'abandon du principe de la collégialité : chaque directeur aura des attributions spé-cifiques et ne sera plus responsable de toutes les décisions prises pour tous les métiers.

Les directeurs peuvent être engagés soit sous le statut de droit public soit sous contrat de droit privé.

Lire le texte coordonné de la loi

Charte de bonne gouvernance de POST Luxembourg et du Groupe POST Luxembourg

Lire la charte