Conseils pratiques
Donnez un coup de pouce à votre candidature !
Quelle forme doit prendre mon CV ?
Votre CV est la vitrine de votre parcours : tâchez de le rendre le plus lisible possible ! Sur une seule page, les recruteurs doivent repérer en un coup d’œil les compétences acquises lors de vos différentes expériences / formations :
- Informations détaillées sur l’expérience mais concis avec les bonnes dates, on évite les romans.
- Les compétences linguistiques sont importantes, mention du Permis B, compétences techniques, disponibilité si CDD.
- Privilégier les candidatures en ligne, les candidatures mails / papiers sont redirigées sur notre site carrières.
- Soyez précis dans la rubrique « Centres d’intérêt » : « lecture », « voyages » et « sport » sont beaucoup trop vagues !
Dois-je envoyer une lettre de motivation ? Que doit-elle contenir ?
La lettre de motivation est un support à votre CV : elle n’est pas obligatoire, mais peut être très instructive. Il est très apprécié lorsqu’elle est adaptée au poste désiré.
Succincte quant à l’expérience (le CV est là pour cela), la lettre explique précisément la motivation, notamment si vous postulez pour un CDD ou des postes à astreintes … afin de montrer qu’il y a une bonne compréhension du poste et du besoin.
Il y a-t-il des règles à respecter ?
Le CV et la lettre de motivation doivent être concis et synthétiques. Relisez-les plusieurs fois afin d’éviter les fautes d’orthographe qui nuisent à votre candidature. Evitez la lettre de motivation générique ou le copy-paste que l’on reconnait facilement. Personnalisez-la au maximum !
J’ai obtenu un entretien, que dois-je savoir avant de me présenter ?
Comme les premières minutes d’un entretien sont cruciales, avant l’entretien, nous vous conseillons de préparer votre présentation à l’oral (vous, votre parcours formation et vos expériences professionnelles) afin que votre discours soit fluide et clair.
- Renseignez-vous au maximum sur les missions du poste ainsi que sur l’entreprise (les valeurs, les dernières actus, etc.), préparez des questions
- Arrivez à l’heure (ou informer le recruteur s’il y a un problème).
Quelle est la suite du processus de recrutement ?
À la fin de l’entretien, vous disposerez des informations nécessaires concernant la suite du processus de recrutement : les étapes de sélection, le délai dans lequel vous serez recontacté, par qui, etc