News et Communiqués

Naviguez dans le fil des actualités de POST !
Précisez votre recherche en filtrant les actualités de type News ou Communiqués.

Contact

Carmen Engels
L-2020 Luxembourg

2424-4224

POST Luxembourg construit son nouveau siège à Luxembourg-Gare

Les travaux de démolition du centre postal Gare viennent de débuter. Le nouveau complexe qui sortira de terre sera, dès 2022, le siège officiel de POST Luxembourg.

Qui ne connaît pas le bâtiment emblématique des années 1960 que POST possède face à la gare de Luxembourg… Complètement fermé depuis plusieurs mois, les travaux de démontage intérieurs ont débuté en septembre, pour faire place, début février, aux machines de chantier qui s’attaquent à la carcasse du bâtiment.

« Le centre postal a été construit pour le tri du courrier avec des espaces et niveaux difficilement aménageables en bureaux, explique Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg. Par ailleurs, ce bâtiment vétuste ne répond plus aux exigences actuelles en matière de sécurité, d’économies d’énergie, etc. d’où notre choix de le reconstruire. »

Classée par le service des Sites et Monuments nationaux, la façade du bâtiment Accinauto – datant des années 1940 - sera conservée.

27.700 m2 de surface

Pour réaliser son futur siège, l’entreprise publique a choisi le bureau d’architectes luxembourgeois METAFORM architects, lauréat d’un appel à idées en 2017.

Le nouveau bâtiment d’une surface de 27.700 m2 (hors sous-sols) sera essentiellement occupé par des bureaux. Place de la Gare, au rez-de-chaussée, se trouvera un nouvel Espace POST. Les 8 autres étages accueilleront des collaborateurs du Groupe POST Luxembourg.

Très investi dans le développement durable, POST visera la certification DGNB* Platin (qui atteste du respect de critères environnementaux et de durabilité très stricts). Peu nombreux sont les bâtiments qui disposent de cette certification dans le monde : le bâtiment Mercier, déjà propriété de POST, était le premier du genre au Luxembourg.

Les travaux de démolition de l’ancien centre postal dureront une année jusque fin 2018 avant que la reconstruction ne débute, pour être entièrement achevée mi-2022. Pendant les travaux, des passages piétons sécurisés seront installés Place de la Gare et rue du Commerce.

Le siège temporaire de POST Luxembourg se trouve depuis mi-2017 à la rue de Reims (derrière le centre postal actuel), suite au déménagement de la direction générale de son ancien siège à Aldringen vers le bâtiment Mercier.

« Ces chantiers et déménagements successifs sont les étapes d’une démarche que nous menons depuis plusieurs années et qui vise à gagner en efficience en rapprochant nos équipes, à améliorer le quotidien de nos collaborateurs et à valoriser notre patrimoine immobilier », poursuit Claude Strasser. 

* DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen / Association allemande de la construction durable)

Contact presse :

POST Luxembourg
Carmen Engels
Tél. : (+352) 2424-4224
carmen.engels@post.lu


Communiqué
24/10/18
Le numérique au service des enjeux sociétaux

Pour la première fois au Luxembourg, le hackathon « Lux4Good » organisé par InTech a réuni plus d’une trentaine de participants pour travailler sur des projets à impact social, sociétal ou...

Communiqué
14/09/18
Signature d’une convention entre POST Luxembourg et le Fonds du Logement

Création de logements subventionnés dans d’anciens bureaux de poste 11/09/2018 • Aides au logement • Habitat et urbanisme • Communiqué Le 11 septembre 2018, les responsables...

Communiqué
31/07/18
L’activité logistique de POST Luxembourg

Visite du Ministre Etienne Schneider au département logistique de POST Luxembourg Suite à l'invitation du directeur général Claude Strasser et de la directrice générale adjointe et directrice...