News and press releases

Check out the latest POST news!
Refine your search by filtering the latest information by News or Press Releases.

Contact press

press@post.lu

2424 6868


Visite de S.A.R. le Grand-Duc héritier au centre logistique de POST Luxembourg au Findel

Le vendredi 26 mars 2021, POST Luxembourg a eu l’honneur d’accueillir Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier, accompagné par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, pour une visite du centre logistique de POST à Luxembourg-Findel.

Dans le cadre du développement de l’activité logistique de POST, Serge Allegrezza, président du Conseil d’administration et Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, ont accueilli S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie Franz Fayot, ce vendredi 26 mars 2021, au centre logistique de POST Luxembourg. Lors de cette visite, POST a présenté l’évolution et les perspectives de son activité logistique et a exposé les différentes étapes de la chaine logistique, sans oublier d’adresser l’impact de la crise sanitaire.

Depuis 2017, POST Logistics propose des solutions logistiques de bout en bout depuis l'Asie de l’Est vers l'Europe. Situé dans les locaux de l’ancien Cargocenter au sein de la zone aéroportuaire, le centre logistique de POST occupe une surface de 6 500 m2.

Les colis qui arrivent ainsi par voie aérienne en provenance de l’Asie de l’Est au Findel, sont triés et encodés par POST. Ils sont ensuite dédouanés et préparés pour l’expédition finale vers leur destination en Europe, qui se fait par fret routier en collaboration avec des partenaires locaux respectifs.

Les étapes de la chaine logistique sont effectuées sous 24 heures par les équipes de POST Logistics, qui comptent, en fonction de la charge de travail, jusqu’à 50 collaborateurs. Alors qu’une grande partie des envois sont à destination des trois pays limitrophes, POST traite également des volumes importants à destination des Pays-Bas, du Danemark ou encore de la Suède.

Lors de la phase de lancement de cette activité en 2017, POST a traité en moyenne 4 000 envois par jour. Pour 2020, plus de 14 000 000 de colis ont été traités : le volume moyen quotidien a dépassé les 56 000 colis, avec plus de 130 000 envois pendant certains jours de pointe.

Chiffre d’affaires de l’activité logistique de POST Luxembourg depuis son lancement :

Année 2017 2018 2019 200
Chiffre d’affaires
en millions EUR
3 M 15 M 39 M 44 M

En plus ces services logistiques internationaux et de dédouanement, POST a développé une gamme de services adaptée aux entreprises actives dans le e-commerce.

Sous la dénomination « E-Commerce fulfillment services », POST propose ainsi la prise en charge intégrale du stockage, de l’emballage et de l’expédition des articles vers le client final, ainsi que de la gestion des retours. Cette offre s’adresse aussi bien à des acteurs internationaux de l’e-commerce qu’à des commerces et entreprises locales de toute taille.

Depuis novembre 2020, POST Luxembourg gère également de manière centralisée le stock des articles et dispositifs médicaux (hors médicaments) des Hôpitaux Robert Schuman, qui compte plus de 2 000 articles différents. Sur base des commandes quotidiennes envoyées par les services hospitaliers, les équipes de POST préparent en moyenne 150 commandes qui sont ensuite livrées le jour même, avant 14h00.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le département logistique de POST a géré le centre logistique du site corona.letzshop.lu pour assurer le stockage et la préparation de commandes et a coordonné l’emballage ainsi que la distribution de masques aux entreprises et à une partie de la population. Actuellement, POST assure la gestion du stock centralisé de masques et de gants pour des centres de tests COVID-19.

Lors de la visite, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg a souligné : « La baisse continuelle du volume de lettres a conduit POST à identifier et à développer de nouvelles branches commerciales. Notre activité logistique lancée en 2017 s'est développée bien au-delà de nos attentes. Ceci vaut aussi bien pour le volet de la chaîne logistique internationale que pour les services spécifiques pour le e-commerce et notamment les solutions logistiques au niveau local. La récente prise en charge de la gestion centralisée des stocks pour le compte des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) en est un bel exemple. »

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot s’est félicité de la stratégie de diversification de POST dans le domaine de la logistique : « Leader sur le marché des télécoms et acteur historique de distribution du courrier, POST Luxembourg a atteint son objectif pour développer son activité logistique en tant que pilier supplémentaire de sa stratégie de diversification. La forte progression de l’activité logistique met en évidence la capacité de POST à établir des liens étroits avec des partenaires internationaux, tout en concurrençant des acteurs bien établis. Cette évolution témoigne des atouts qu’offre le Grand-Duché en tant que pôle logistique intercontinental en Europe. »

(Source : POST Luxembourg, 26 mars 2021)

Contact presse :

POST Luxembourg
Isabelle FABER, Paul RAUSCH
Communication & Relations publiques / POST Luxembourg
Tél. : (+352) 2424-6868
press@post.lu www.post.lu

À propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 600 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est le 1er employeur du Luxembourg. Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu


Press release
16/09/21
POST Luxembourg participe au « Green Postal Day 2021 »

Le 3ème Green Postal Day qui a lieu ce vendredi 17 septembre est l’occasion pour les postes du monde entier de réaffirmer leur engagement à réduire leur impact sur l’environnement. ...

Press release
27/07/21
POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatélie pour ses timbres consacrés au tourisme rural

Le jury du très prestigieux "Asiago International Philatelic Art Prize" a promulgué ce samedi 24 juillet, comme chaque année depuis 1970 à Asagio en Italie, les lauréats des « plus beaux...

Press release
15/07/21
La distribution de journaux et du courrier affectée par les intempéries ce jeudi 15 juillet 2021

En raison d’inondations, POST Luxembourg n’est pas en mesure d’assurer la distribution de journaux, du courrier et de colis dans la région de Mersch ce jeudi 15 juillet 2021. La distribution est...