Nos thématiques RESPECT

Rentabilité

En quoi la rentabilité du Groupe POST Luxembourg est-elle impérative ?

Acteur de référence de l’économie nationale, le Groupe POST Luxembourg a la responsabilité d’offrir des services et produits utiles, fiables et performants, tout en relevant un défi de taille du fait de la très grande diversité de nos clients (ménages, entreprises, institutions nationales et internationales, tous secteurs d’activité confondus).

Assurer une croissance raisonnable de nos métiers et entités dans des secteurs hautement concurrentiels implique la poursuite de nos stratégies de diversification et d’innovation au sein de chacune de nos activités.

Tout en considérant que nos investissements dans les infrastructures servent l’avenir du pays et que notre position en tant que premier employeur du pays nous rend responsable de l’employabilité de nos collaborateurs, notre Groupe se doit de rester attentif à préserver sa rentabilité dans une perspective à moyen-long terme.

 

Employabilité

Pourquoi l’employabilité de nos collaborateurs est-elle une priorité ?

Parce que dans un monde qui évolue rapidement, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de développer les compétences de chacun. Nous offrons des opportunités de développement professionnel et personnel via des formations internes ou externes et grâce à la mobilité interne. Nous investissons dans le bien-être au travail en promouvant un environnement sain, performant et convivial ainsi que la diversité et l’égalité des chances.

Sécurité

Pourquoi la sécurité est-elle un élément-clé de la réussite du Groupe POST Luxembourg ?

Parce que la nature des risques liés à nos activités évolue et que la criminalité informatique représente une menace croissante. Parce qu’il est tout aussi capital d’assurer la sécurité sur les lieux de travail, la sécurité de nos équipements et de nos infrastructures que de sécuriser l’information et les données de nos clients. Nous adaptons continuellement nos équipements et procédures internes pour renforcer cette sécurité et voulons rester pour nos clients un partenaire de confiance.

Produits

Le Groupe POST Luxembourg est prestataire de services publics et universels qui s’adressent à toute la population et soutiennent le développement économique. Face à l’évolution des habitudes et des modes de consommation, nous voulons améliorer l’expérience client en mettant l’accent sur l’accessibilité et la qualité de nos services et produits. Nous voulons aussi nous différencier de la concurrence en innovant et en intégrant les notions d’utilité sociale et d’écoresponsabilité.

Ethique

Pourquoi l’éthique est-elle importante pour le Groupe POST Luxembourg ?

Parce que nous sommes attentifs à ce que la conduite de nos affaires soit conforme au cadre légal et réglementaire, comme aux règles de conduite définies au sein de l’entreprise. L’éthique, ce sont aussi des critères responsables qui guident nos achats et le choix de nos fournisseurs. Enfin, l’éthique pour nous, c’est améliorer continuellement l’efficacité et la transparence de notre gouvernance.

Connaissances

Quel est le lien entre connaissances et responsabilité sociale ?

Partager notre savoir en interne et avec le monde extérieur aide chacun à mieux comprendre les enjeux de l’entreprise et du monde qui nous entoure. Le Groupe POST s’y emploie en encourageant le dialogue en interne, en partageant ses bonnes pratiques avec des écoliers, en accueillant des étudiants en stage et en développant des partenariats avec le monde éducatif. Nous sensibilisons aussi les communautés locales au développement durable.

Terre

Pourquoi le Groupe POST Luxembourg se préoccupe-t-il de son impact sur l’environnement ?

Le changement climatique crée des opportunités que nous entendons bien saisir, que ce soit en optimisant nos émissions de CO2 liées à nos véhicules, nos data centres ou nos autres bâtiments, voire en diminuant nos consommations en énergie et nos déchets. Sans compter que toute économie en CO2 se traduit par une réduction de nos coûts.

En 2018, le Groupe POST Luxembourg a publié son 7ème rapport extra financier

«La volonté de notre groupe d’entreprises est de déployer nos activités dans le respect de nos clients, collaborateurs et fournisseurs ainsi que, partout où cela est possible, de notre environnement naturel».


Claude Strasser,
Directeur général

«Nous avons choisi le mot «RESPECT» pour symboliser notre engagement collectif au sein du Groupe POST à agir en tant qu’entreprise responsable. RESPECT nous invite à innover avec des produits et services toujours plus respectueux, à créer et entretenir des relations durables avec nos partenaires et, en tant qu’entreprise, à figurer parmi les précurseurs de la Troisième Révolution Industrielle au Luxembourg.»


Valérie Ballouhey-Dauphin,
Directrice RSE