News et Communiqués

Naviguez dans le fil des actualités de POST !
Précisez votre recherche en filtrant les actualités de type News ou Communiqués.

Contact

Carmen Engels
8A avenue Monterey
L-2020 Luxembourg

4765-4224

Un nouveau siège social pour POST Luxembourg

Inauguration du bâtiment Mercier à la gare de Luxembourg

Depuis le 1er juin, le bâtiment Mercier situé rue de Reims est officiellement devenu le nouveau siège de POST Luxembourg et abrite les différents secteurs de la direction. Le nouveau centre administratif principal a été officiellement inauguré vendredi.

Ces nouveaux locaux soulignent parfaitement les valeurs de POST Luxembourg : ils sont modernes, ouverts et simples, et représentent l'engagement continu de l'Entreprise dans son environnement luxembourgeois. De plus, ils sont caractéristiques des changements qui ont été introduits depuis 2013 en vue de moderniser et d'assouplir POST Luxembourg.

Pour le Directeur général de POST, Claude Strasser, le bâtiment Mercier symbolise « le lien entre notre histoire et nos objectifs ». L'implication du personnel depuis le début de la planification est également caractéristique : « ce dialogue interne est inscrit dans l’ADN de notre entreprise publique et permet de proposer à nos employés un environnement de travail progressiste, qui garantit le bien-être sur le lieu de travail et encourage les échanges ».

De la place pour 800 employés

Le maître d'ouvrage du projet sur l'ancienne Place Mercier est POST Luxembourg. Le bâtiment conçu par Romain Schmiz Architectes & Urbanistes a été érigé entre 2014 et début 2017. La phase de déménagement a débuté mi-février de cette année et s'est terminée en juin.

Le bâtiment, dont la façade est composée de céramique et de béton apparent, constitue un îlot carré de 60 m x 60 m. Outre plus de 60 salles de réunion, il permet d'accueillir environ 800 employés, qui peuvent se répartir sur une surface de 18 000 m2.

Au rez-de-chaussée accessible aux clients se trouve le premier Espace POST, au sein duquel sont regroupés en un seul lieu les services postaux, financiers et de télécommunication. Le bâtiment comporte deux sous-sols et cinq étages (six avec l'étage technique).

Le dernier étage est entouré d’un balcon offrant une vue imprenable sur la capitale. Le patio inondé de lumière au premier étage, qui est agrémenté d'arbres gigantesques, a hérité du nom de Place Mercier. Juste derrière se trouve la cantine de l'entreprise sur deux étages.

Les surfaces utiles principales de tout le bâtiment se composent de planchers surélevés, qui sont recouverts de pierre naturelle, de tapis, de vinyle ou de carrelages. La température de ambiante est en principe réglée via le système d'équilibrage de la température du noyau en béton (BKT) situé dans les plafonds thermoactifs en béton apparent, aussi bien pour la transmission de chaleur que pour la climatisation. Pour couvrir les charges de pointe, toutes les salles de réunion disposent par ailleurs de ventilo-convecteurs dotés d'une fonction de chauffage et de refroidissement tandis que les bureaux normaux sont équipés de convecteurs supplémentaires pour le chauffage. Les pièces sont chauffées via le chauffage à distance tandis qu'elles sont principalement refroidies, pendant la nuit, via le refroidissement adiabatique (principe d'évaporation) en vue de refroidir le système BKT. Les machines de refroidissement sont rarement activées, uniquement en cas de charges de pointe en plein été.

Les nouveaux locaux, qui disposent de la pré-certification platine délivrée par la Société allemande pour la construction durable (DGNB), ont été planifiés et érigés selon les normes les plus modernes. Avec ce bâtiment, la POST démontre que l'Entreprise attache beaucoup d'importance à la durabilité, à la modernité et à la qualité fonctionnelle.

Un site chargé d'histoire

Le nouveau bâtiment doit son nom à la place Mercier. Ce nom est attribué au producteur de champagne Eugène Mercier qui avait transféré, en 1885, une partie de sa Compagnie des Grands Vins de Champagne E. Mercier & Cie d'Épernay au Luxembourg. C'est dans le quartier de la gare que les bouteilles étaient remplies avant d'être distribuées à l'international.

Une sculpture érigée sur le nouveau siège de POST, fabriquée à base de verre pour rappeler la matière des bouteilles de champagne, met en relief un véritable mur des caves Mercier. L'ouvrage imposant de 5,6 tonnes élaboré par l'artiste luxembourgeois Franck Miltgen reflète le contraste entre histoire et modernité.

Contacts presse :

POST Luxembourg
Carmen Engels
Tél. : (+352) 2424-4224
carmen.engels@post.lu


Communiqué
15/12/17
POST Luxembourg acquiert une participation dans Eurosender Ltd, une société de technologie logistique

Dans le but de renforcer sa stratégie de diversification, POST Luxembourg vient d'acquérir une participation dans Eurosender Ltd. Eurosender est une plateforme de prestataires externes axée sur la...

Communiqué
13/12/17
POST Luxembourg, premier opérateur luxembourgeois à proposer à ses clients les technologies VoLTE et WiFi Calling

Toujours soucieux d’enrichir l’expérience voix de ses clients, POST Luxembourg innove et est désormais le premier opérateur à proposer l’association de VoLTE et WiFi Calling, deux fonctionnalités...

Communiqué
13/09/17
Le bureau de poste du futur se trouve dans le bâtiment Mercier près de la gare de Luxembourg

« Espace POST » : le nouveau concept de shop qui propose un service complet au client. POST Luxembourg regroupe vos prestations de service postal, financier et de...