News and press releases

Check out the latest POST news!
Refine your search by filtering the latest information by News or Press Releases.

Contact press

press@post.lu

2424 6868


POST Luxembourg dévoile le concept du futur projet « Hôtel des Postes »

POST Luxembourg a exposé le concept du nouveau projet « Hôtel des Postes », retenu pour ses qualités de revalorisation de ce bâtiment emblématique, et pour lequel POST a trouvé avec le Groupe ARTEA un partenaire idéal. Visant 2023 pour ouvrir ses portes au public, la future affectation de l’immeuble, dont POST reste propriétaire, sera orientée vers l’Horeca, le Commerce, le Bien-être et le Coworking.

Ce mardi, 14 juillet 2020, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, a présenté le projet de transformation et de reconversion de l’Hôtel des Postes, situé rue Aldringen à Luxembourg, en présence notamment de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ainsi que de Philippe Baudry, PDG du Groupe ARTEA, co-investisseur et futur exploitant du projet.

Dans le cadre du déménagement du siège de POST Luxembourg de l’Hôtel des Postes vers le quartier Gare à Luxembourg, la reconversion de cet immeuble emblématique est une priorité dans la stratégie immobilière du Groupe POST. A l’issue d’un processus d’appel à idées lancé en 2015 et dont aucun concept n’a pu être retenu, POST a finalement conclu, il y a quelques mois, un partenariat avec le groupe immobilier français ARTEA, présentant un projet cohérent tant en termes d’architecture qu’au niveau des affectations.
Dans le cadre de cette collaboration, POST et le Groupe ARTEA sont co-investisseurs pour la transformation de l’Hôtel des Postes, à raison de 51% POST et 49% ARTEA. L’immeuble, qui restera la propriété intégrale de POST Luxembourg, sera par la suite exploité par ARTEA.

Le concept architectural de l’Hôtel des Postes, classé monument national et situé dans un secteur protégé UNESCO, a été confié à Romain Schmiz architectes & urbanistes, basé au Luxembourg. Le nouveau concept général du projet quant à lui, est développé par Geraldine Dohogne, concepteur et interior designer basée à Londres et notamment reconnue pour le projet de l’hôtel « 1898 The Post » à Gand en Belgique, un projet qui se rapproche, de par l’origine de l’édifice, de celui de l’Hôtel des Postes de Luxembourg.

Si le projet retenu vise à restituer et à sublimer la valeur culturelle et architecturale de l’Hôtel des Postes, il permettra également à lui redonner son aspect original, en supprimant notamment les structures métalliques qui referment la cour intérieure, ainsi que l’aile centrale qui la sépare. La fin des travaux, d’une durée d’environ 2 ans, est prévue pour 2023.

L’affectation finale de l’Hôtel des Postes se doit d’être à la hauteur de ce patrimoine culturel et architectural, et la surface totale de 8.600 m2 sera répartie comme suit : le rez-de-chaussée, avec sa cour intérieure, accueillera un restaurant, un bar, des commerces, ainsi que le lobby d’un hôtel de catégorie Lifestyle, une nouvelle génération d’hôtellerie. Les espaces du premier au quatrième étage seront réservés à 75% à l’hôtellerie et à 25% au coworking. Le sous-sol sera dédié à des espaces de bien-être indépendants de l’hôtel et accessibles au public.

Lors de la conférence de presse, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg a tenu à souligner :« L’Hôtel des Postes reste la propriété de POST. Notre ambition principale est de veiller à ce que ce bâtiment emblématique soit revalorisé et qu’il retrouve sa superbe d’antan telle qu’imaginée par son créateur, l’architecte Sosthène Weis en 1905. » Et de rajouter : « Je tiens à ce que l’Hôtel des Postes fasse partie intégrante de l'espace public de la capitale et que le plus grand nombre de résidents et de visiteurs étrangers puissent profiter de ce bijou architectural du Luxembourg. »

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg a déclaré : « L'Hôtel des Postes a toujours été l'un des joyaux architecturaux au cœur de la capitale. Grâce à sa reconversion, l'Hôtel des Postes contribuera non seulement à l'attractivité et la valorisation du centre-ville, mais ce projet de dimension nationale à vocation culturelle, économique et touristique se démarquera par son concept innovant et unique à Luxembourg-ville permettant aux citoyens et visiteurs de profiter des différentes affectations de l'immeuble. »

(Source : POST Luxembourg, 14 juillet 2020)

Sur demande :

  • Dossier de presse
  • Illustrations du projet « Hôtel des Postes »
  • Photos de la conférence de presse

Hôtel des Postes

Hôtel des Postes

Hôtel des Postes

Hôtel des Postes

Hôtel des Postes

Contact presse :

POST Luxembourg
Isabelle FABER, Directrice Brand & Communication
Paul RAUSCH, chargé de communication
Brand & Communication / POST Luxembourg
Tél. : (+352) 2424-6868
press@post.lu www.post.lu

A propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 600 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est le 1er employeur du Luxembourg. Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu


Press release
22/07/20
« Réseau du futur » de POST : Le ministre de l’Économie a visité un chantier d’extension du réseau de fibre optique à Dudelange

Dans le cadre du développement du « Réseau du futur » de POST, Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration et Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, ont accueilli le...

Press release
03/07/20
Changements à la direction de POST Luxembourg

Gabriel de La Bourdonnaye rejoint le Comité exécutif de POST en tant que directeur POST Finance. Suite au départ de Valérie Ballouhey-Dauphin, directrice POST Finance et RSE, POST Luxembourg...

Press release
03/07/20
Emission d’une série spéciale de 8 timbres « Covid-19 ».

Suite à un concours de dessin destiné aux enfants de 8 à 12 ans sous le thème « Dessine-nous un moment vécu pendant le confinement », POST Luxembourg honore les contributions des 8 lauréats avec...